Au-fil-des-jours.fr » Jours de bien être » Qui décide de vos heures de sorties lors d’un arrêt maladie ?

Qui décide de vos heures de sorties lors d’un arrêt maladie ?

Lorsque vous êtes malade et que votre médecin vous met en arrêt, il a le choix entre plusieurs possibilités pour vos heures de sortie. Ainsi, comme vous le lirez sur https://www.mediverif.fr/heures-sortie/, ce sera :

  • sorties autorisées sans restriction. Comprenez que le salarié peut s’absenter à tout moment. Par contre, ce n’est quand même pas une raison pour se permettre de partir en vacances !
  • généralement, les sorties seront autorisées mais avec présence obligatoire à la maison de 9 à 11 heures le matin et de 14 et 16 heures l’après-midi. S’il devait y avoir un contrôle, ce serait pendant ces créneaux-là
  • aucune sortie n’est autorisée. Ce cas de figure existe en théorie mais n’est pas mis en application.

Il faut savoir qu’un arrêt maladie coûte cher aux entreprises. Déjà, l’employeur doit verser ses indemnités à son salarié malade. Cette absence a un impact non négligeable sur la production de l’entreprise. Il faut penser à remplacer le salarié : soit en interne, soit en faisant appel à un intérimaire.

Où serez-vous en dehors de vos heures de sortie autorisées?

Aussi, quand l’employeur a un doute sur le bien-fondé d’un arrêt, il ne faut pas hésiter à envoyer un contrôle de l’arrêt maladie. Le but sera de lutter contre la fraude et de prévenir l’absentéisme en entreprise. Bien sûr, ce contrôle sera facturé à l’employeur. Mais en cas de fraude constatée, celui-ci sera plus que gagnant !