Sommaire:
- Réfléchissez aux raisons pour lesquelles vous faites des fautes d’orthographe
- Lisez davantage
- Faites des listes de mots
- Apprenez et pratiquez
- Pour faire moins de fautes d’orthographe : améliorez votre vocabulaire
- Comment écrire les nombres sans faire de fautes ?
- Conclusion sur comment faire moins de fautes d’orthographe
Réduire les fautes d’orthographe, c’est un peu comme améliorer son vocabulaire. Bien sûr, vous pouvez le faire à l’aide de vérificateurs d’orthographe, mais si vous voulez obtenir de meilleurs résultats au fil du temps – et faire moins de fautes d’orthographe – vous devez aussi travailler à améliorer votre vocabulaire par diverses pratiques. À l’heure du web et des vidéos tutos, c’est beaucoup accessible et plus simple qu’avant, alors à vos mots, partez !
Réfléchissez aux raisons pour lesquelles vous faites des fautes d’orthographe
Voici une liste des principales raisons conduisant à faire des fautes d’orthographe :
- Les fautes d’orthographe sont-elles dues à un manque de connaissances ? Si oui, lisez un bon livre sur la grammaire, la ponctuation et l’orthographe comme le mythique Bescherelle.
- Les fautes d’orthographe sont-elles dues à un manque de pratique ? Si oui, continuez à vous entraîner au moins une heure par jour jusqu’à ce que les mots deviennent suffisamment familiers pour ne plus être difficiles à épeler et à écrire correctement.
- Les fautes d’orthographe sont-elles dues à un manque de motivation ? Si c’est le cas, fixez-vous de petits objectifs pour devenir un expert en orthographe : travaillez à améliorer un aspect chaque semaine (par exemple : améliorez l’utilisation du vocabulaire cette semaine ; révisez les règles de ponctuation la semaine prochaine).
Lisez davantage
La lecture est un excellent, voire le meilleur, moyen d’améliorer votre orthographe, en grande partie parce que c’est un processus lent qui vous permet d’absorber les mots, de prêter attention à leurs sons et de les mémoriser.
Faites des listes de mots
Beaucoup de gens pensent qu’ils ne peuvent pas apprendre de nouveaux mots s’ils ne connaissent pas leur orthographe (et ils ont raison, vous ne pouvez pas), mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas travailler à améliorer votre vocabulaire même si vous ne connaissez pas toutes les orthographes ! Vous pouvez toujours mémoriser des listes de mots à l’aide de cartes flash ou d’une autre méthode de répétition jusqu’à ce que chaque mot devienne suffisamment familier pour que son orthographe devienne une seconde nature lorsque vous lisez des passages de livres, de journaux ou de magazines où ces mots apparaissent fréquemment dans un article.
Apprenez et pratiquez
Vous n’avez pas besoin de devenir un expert en orthographe. Mais vous devez vous entraîner à l’orthographe. Pour devenir bon dans n’importe quel domaine, vous devez persévérer jusqu’à ce que la mémoire se mette en place et y reste.
En fait, c’est bien plus que cela : La pratique permet de progresser. Et c’est le progrès qui vous aidera à repérer les erreurs lors de la relecture de votre travail et à en faire moins à l’avenir. Nous ne disons pas qu’il est facile ou rapide de devenir un excellent orthographeur (ce n’est pas le cas), mais nous disons que tout le monde peut améliorer son orthographe s’il est prêt à y consacrer du temps et des efforts !
Pour faire moins de fautes d’orthographe : améliorez votre vocabulaire
Si vous voulez faire moins de fautes d’orthographe, vous devez travailler à améliorer votre vocabulaire.
Voici ce que vous pouvez faire :
- Utilisez un dictionnaire. Un bon dictionnaire est un excellent outil de référence pour vérifier l’orthographe des mots et trouver leur signification. Vous devriez en avoir un à portée de main à tout moment lorsque vous écrivez, de sorte que si vous n’êtes pas sûr de l’orthographe ou de la signification d’un mot, vous pouvez le consulter instantanément et poursuivre votre travail sans vous soucier de laisser une erreur dans votre texte.
- Utilisez un thésaurus. Un bon thésaurus est une autre ressource inestimable pour les écrivains qui veulent améliorer leur vocabulaire et apprendre de nouveaux mots qui ne leur sont peut-être pas encore familiers mais qui pourraient ajouter de la clarté ou de l’intérêt à leurs écrits (ainsi que les faire paraître plus intelligents). Si un mot inconnu apparaît dans votre texte lorsque vous le révisez avant sa publication, essayez de rechercher des synonymes de ce mot à l’aide de la fonction “Rechercher” de Microsoft Word – vous découvrirez sûrement qu’il existe déjà une option alternative dans votre propre document !
Il y a deux façons principales de faire moins de fautes d’orthographe :
- apprendre les règles
- utiliser la technologie
Comment écrire les nombres sans faire de fautes ?
Voici une sélection de vidéos pour apprendre à écrire les nombres correctement.
Conclusion sur comment faire moins de fautes d’orthographe
Réduire les fautes d’orthographe peut être un défi pour de nombreuses personnes. Cependant, à l’aide de quelques stratégies simples, vous pouvez améliorer votre orthographe et accroître votre confiance en vous. La première étape pour améliorer votre orthographe consiste à utiliser un dictionnaire ou un correcteur grammatical aussi souvent que possible. Si vous n’êtes pas sûr d’un mot, vérifiez-le avant de l’utiliser dans vos écrits afin d’éviter toute erreur embarrassante par la suite !