Sommaire:
C’est l’été, et vous pensez probablement à toutes les activités amusantes que vous pourrez pratiquer à l’extérieur. Cependant, s’il fait trop chaud (ce qui ne manquera pas d’arriver), vous aurez peut-être envie d’une bonne boisson fraîche et du confort de la climatisation. Mais ne désespérez pas ! Il existe des moyens de rester actif même lorsque les températures dépassent les 90 degrés Fahrenheit. En fait, des études récentes suggèrent que l’exercice peut réellement aider à refroidir votre corps en libérant la chaleur de vos muscles par l’évaporation de la sueur dans l’air ambiant. Donc, si vous voulez maintenir ou même améliorer votre santé pendant les mois chauds qui s’annoncent, jetez un coup d’œil à ces conseils pour rester actif même lorsque les choses deviennent torrides :
Buvez beaucoup d’eau
Buvez beaucoup d’eau, cela paraît logique, et pourtant…
Boire suffisamment d’eau vous aide à rester hydraté, ce qui est important pour de nombreuses raisons. Elle peut vous aider à éviter l’épuisement dû à la chaleur, les crampes de chaleur et même les coups de chaleur en veillant à ce que votre corps reste frais et hydraté pendant l’exercice.
Portez des vêtements respirants
Vous pouvez porter des vêtements respirants, comme un t-shirt blanc en coton et un short ample.
Si vous voulez porter quelque chose qui permette à la sueur de s’évaporer, choisissez un tissu qui possède des propriétés de transfert d’humidité élevées. Par exemple, le polyester est idéal pour cela, car il constitue la majorité de votre équipement de course et vous aide à rester au sec en évacuant la sueur de votre peau.
Les tissus doivent être de couleur claire afin de réfléchir la chaleur au lieu de l’absorber. Un t-shirt foncé aura plus chaud qu’un t-shirt clair lorsqu’il est exposé au soleil pendant de longues périodes, car il absorbe davantage de chaleur en raison de sa couleur.
Évitez l’exposition au soleil, trouvez de l’ombre
Lorsqu’il s’agit de faire de l’exercice et de la chaleur, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour aider votre corps à rester frais.
L’une des meilleures choses que vous pouvez faire est d’éviter l’exposition au soleil ou de trouver de l’ombre lorsque cela est possible.
Si vous vous entraînez dans un champ ouvert par une journée chaude, cherchez des arbres ou d’autres objets qui vous procureront un peu d’ombre contre les rayons du soleil. Vous pouvez également envisager de porter un chapeau et une crème solaire si vous prévoyez de rester dehors dans de grandes zones où il n’y a pas d’ombre disponible.
Une autre option consiste à se rendre à l’intérieur – les salles de sport disposent généralement d’unités de climatisation qui peuvent aider à maintenir la température de l’air à un niveau bas, ce qui signifie moins de transpiration ! Cela permet d’éviter la déshydratation et la surchauffe, qui conduisent toutes deux à l’épuisement par la chaleur.
Si aucune de ces options ne fonctionne pour une raison ou une autre, essayez d’utiliser des poches de glace sous les vêtements, où elles ne se verront pas trop, tout en fournissant un effet de refroidissement supplémentaire, sans les avoir directement contre la peau, comme des glaçons qui provoqueraient des irritations parce qu’ils sont mouillés partout, au lieu d’être suffisamment froids sans avoir besoin d’ajouter de l’eau…
Par temps chauds, essayez les sports d’intérieur
Si vous n’aimez pas être à l’extérieur sous la chaleur, il existe de nombreux sports et activités d’intérieur qui peuvent vous aider à faire de l’exercice. En voici quelques-uns :
- La natation. La natation est une excellente forme d’exercice qui vous permettra de rester au frais lorsqu’il fait chaud dehors.
- Le vélo. Le vélo est un autre excellent moyen de rester au frais tout en faisant de l’exercice !
- Cours d’aérobic (styles de danse). Ces cours vous permettront de brûler des calories sans vous soucier de l’épuisement dû à la chaleur ou de la déshydratation qui peuvent survenir lors d’activités en plein air si votre corps n’y est pas habitué !
Adaptez vos objectifs sportifs
La première chose à prendre en compte lorsque vous faites de l’exercice par temps chaud est de savoir quels sont vos objectifs.
Si vous êtes déjà en forme, c’est parfait ! Faites ce que vous avez toujours fait et profitez du temps estival. Cependant, si vous n’êtes pas en forme et que vous essayez de le devenir, n’allez pas trop vite. Cela peut entraîner des blessures ou d’autres problèmes de santé qui ne feront que compliquer l’atteinte de vos objectifs de remise en forme – et qui le souhaite ? Si c’est votre cas, commencez doucement et progressez au fur et à mesure que vous vous habituez à vous entraîner au soleil et à la chaleur.
Allez y progressivement jusqu’à ce que vous vous sentiez plus à l’aise, rappelez-vous simplement que prendre soin de vous doit toujours être la priorité numéro un !
Conclusion : Il peut être difficile de rester actif lorsqu’il fait chaud.
Il peut être difficile de rester actif par temps chaud. Votre corps doit travailler davantage pour rester au frais. Lorsque votre température corporelle s’élève, la quantité de sueur produite par votre peau augmente et vous avez davantage soif. Si le temps est inconfortablement chaud, il est préférable d’éviter les activités intenses.
En outre, lorsque les températures dépassent 32 degrés Celsius, même un exercice modéré peut provoquer une déshydratation accompagnée de symptômes tels que des étourdissements ou des nausées.
Vous devez également prendre des mesures pour vous préparer à faire de l’exercice en plein air par forte chaleur et humidité :
- Les couleurs claires aident également à réduire la transpiration car elles absorbent moins de chaleur que les couleurs sombres ; évitez de porter des collants foncés à moins qu’il ne fasse très froid ;
- Buvez beaucoup d’eau avant de commencer à faire de l’exercice (et continuez à boire tout au long de l’exercice) ; cela vous aidera à prévenir la déshydratation ; essayez les boissons pour sportifs si l’eau ordinaire ne vous suffit pas ; si possible, utilisez une glacière portative remplie de blocs réfrigérants pour que vos boissons restent fraîches plus longtemps.
N’oubliez pas qu’il peut être difficile de rester actif par temps chaud. Mais vous pouvez quand même faire de l’exercice. En faisant attention à votre corps et en prenant soin de vous, même dans la chaleur de l’été, vous serez en mesure de maintenir vos séances d’entraînement. Même si vous devez les adapter un peu ou les faire à l’intérieur plutôt qu’à l’extérieur, l’important est qu’elles aient lieu !