Sommaire:
- Qu’est-ce que c’est le canyoning ?
- Qui peut pratiquer le canyoning ?
- Quel matériel pour faire du canyoning ?
- Profiter d’une sortie canyoning à Grenoble
- Où pratiquer le canyoning à Grenoble ?
- Comment faire du canyoning dans le Vercors ?
- Quand faire du canyoning à Grenoble ?
- Canyoning : le plein de sensations fortes !
Le canyoning, ou canyonisme, est une activité de plein air, qui consiste à descendre un canyon en marchant, nageant ou en escaladant. C’est un sport très physique qui peut se pratiquer partout en France, y compris à Grenoble.
Qu’est-ce que c’est le canyoning ?
Le canyoning ou canyoneering est un sport consistant à se déplacer dans un canyon ou un ravin en utilisant plusieurs techniques.
C’est un sport très varié qui peut passer de la marche en eau peu profonde à une descente de cascade de plusieurs mètres. Le canyonniste peut utiliser plusieurs techniques pour descendre la rivière : de la simple marche, à la nage, au saut, en passant par la descente en rappel et le saut dans le vide.
Le canyonniste peut également utiliser des moyens mécaniques pour descendre les cascades : des lianes, des cordages, des poulies etc. Ce sport est souvent pratiqué de manière non compétitive, mais il existe des compétitions de canyoning.
Qui peut pratiquer le canyoning ?
Le canyoning est une activité qui consiste à descendre en rappel des cascades, en s’aidant d’un harnais et d’une corde fixée au-dessus de la cascade. On peut aussi passer par des toboggans naturels ou encore par des sauts. C’est une activité qui s’avère très intense.
Pour les plus jeunes, il faudra privilégier des parcours faciles, avec des toboggans, des sauts de moins de 2 mètres, des rappels de 5 mètres maximum et des descentes de cascades sans grandes difficultés.
Pour les plus grands, là c’est plus sportif, les parcours sont plus longs, les sauts plus hauts et plus vertigineux, les cascades plus imposantes et les descentes en rappel plus longues.
Pour les plus téméraires, les canyons peuvent être très longs et présenter des difficultés techniques. Il faudra alors s’équiper d’un casque, d’un baudrier et d’un harnais spécifique.
Quel matériel pour faire du canyoning ?
- Pour le matériel, c’est assez simple, dans la grande majorité des cas, on vous prêtera ce qu’il vous faut sur place :
- combinaison
- chaussures
- casque
- baudrier et harnais.
Mais il faudra penser à prendre un maillot de bain, une bonne paire de chaussettes en coton et des vêtements de rechange pour la fin de la journée.
Pour les plus téméraires, il faudra investir dans un baudrier et un harnais, environ 100 euros l’ensemble, mais après ça dépend du budget que vous voulez y mettre.
Profiter d’une sortie canyoning à Grenoble
La ville de Grenoble est dynamique et propose une multitude d’activités à ses habitants et à ses touristes. Que ce soit au niveau culturel ou sportif, vous pourrez facilement trouver votre bonheur. Et si vous avez la possibilité de vous éloigner un petit peu de la ville, vous pourrez découvrir de superbes activités à pratiquer au milieu de la nature. Il y a notamment une superbe Sortie Canyon qui est disponible pour les amoureux de la nature et les amateurs de sensations fortes. Vous pourrez découvrir des superbes parcours à seulement quelques kilomètres de la ville de Grenoble.
La ville est idéalement située près des montagnes et vous permet ainsi de profiter au maximum de ces activités. Il est possible de retrouver des sorties canyoning adaptées à tous les niveaux. Si vous n’en avez jamais fait et que vous ne savez pas dans quel type de parcours vous lancer, nous vous recommandons de vous tourner vers un parcours adapté aux débutants. Cela vous permettra de découvrir les sensations des premiers sauts et des descentes de rapides. Et vous profiterez dans tous les cas d’une superbe randonnée au cœur de l’eau et la nature, qui vous permettra de découvrir d’incroyables paysages grenoblois.
Vous parcourrez des canyons dur des kilomètres en sautant, glissant sur des toboggans et il y aura parfois même des descentes en rappel. Pour les plus expérimentés et les amateurs de sensations fortes, nous vous recommandons de vous tourner vers les parcours les plus sportifs. Vous pourrez profiter de sauts de plus d’une dizaine de mètres, de grands rappels, et de sensations fortes. De plus, il existe souvent des moyens alternatifs de passer un saut que vous pourriez trouver trop effrayant. Vous aurez ainsi la possibilité de facilement vous lancer en groupe ou en famille.
Où pratiquer le canyoning à Grenoble ?
Bien que les sports d’eaux vives soient une pratique ancestrale, ce n’est qu’au début des années 80 que le terme canyoning est apparu. Il est issu de l’anglais canyonning qui provient de l’américain ‘ canyon ‘.
La pratique du canyoning se déroule généralement en montagne. Elle peut être pratiquée dans des rivières, des canyons et des gorges. En France, de nombreux lieux sont réputés pour leur pratique de la discipline. C’est le cas dans le massif du Vercors. Découvrez les plus beaux canyons à moins d’1 heure de route de Grenoble.
Souvent les canyons sont étroits et profonds et les parois sont abruptes et rocailleuses. L’eau qui les traverse est fraîche et limpide. Le canyoning est une activité sportive qui s’appuie sur de multiples techniques de descente. Il s’agit d’escalade, de nage, de plongée, de sauts, de glissades ainsi que d’autres techniques.
Le canyoneur grenoblois doit avoir une bonne condition physique et parfois une bonne dose de courage. Il est parfois confondu avec le canoë-kayak ou la spéléologie qui est l’étude et l’exploration des cavités souterraines et des grottes.
Comment faire du canyoning dans le Vercors ?
Ce sport se pratique dans une ambiance très conviviale où le respect de la nature et la sécurité sont primordiaux, l’équipement de sécurité est obligatoire : combinaison néoprène, casque, baudrier et corde, dans beaucoup de canyons.
Le canyoning est une activité qui se pratique en pleine nature à Grenoble, dans un cadre d’une grande beauté. Il permet de se dépenser tout en s’amusant. Bien que le canyoning semble dangereux, il suffit de respecter quelques consignes de sécurité basiques pour l’appréhender sans danger. Ce sport est accessible à tous : enfants, adultes, sportifs, moins sportifs…
Voici une vidéo pour vous donner un aperçu de canyoning dans le Vercors.
Quand faire du canyoning à Grenoble ?
Le canyoning est une activité qui se pratique toute l’année. Il est impératif de réserver sa sortie canyoning et de se renseigner sur les niveaux de difficulté des parcours.
L’été, c’est l’occasion d’une sortie en montagne, au frais et à l’ombre. L’hiver, c’est l’occasion de se défouler et de se faire une sortie sportive.
Les paysages que l’on peut découvrir lors d’une sortie canyoning sont parfois inoubliables. Les adeptes de la discipline ont ainsi pu admirer des merveilles de la nature telles que des grottes, des cascades et des ravins. Certaines structures offrent même des photos de cette formidable aventure. Vous pouvez aussi faire un teambuilding dans un canyon près de Grenoble, dans les massifs préalpins du Vercors et de la Chartreuse.
Canyoning : le plein de sensations fortes !
Le canyoning est une activité assez intense et assez sportive qui consiste à descendre une rivière, avec ou sans son courant, dans un canyon. Sauts, rappels, toboggans le plein de sensations à 25 min de Grenoble, dans le massif du Vercors !
Il s’agit donc d’un sport aquatique, mais également terrestre, puisque les participants doivent marcher, sauter, se balancer sur des cordes, etc.
Ce sport de pleine nature offre de nombreux avantages. De l’aventure, de l’adrénaline et des sensations fortes, bien sûr ! Mais pas seulement ! Le canyoning permet littéralement de se reconnecter avec la nature. Et n’oublions pas que l’activité est aussi un excellent moyen de se dépenser et de faire travailler tous les muscles du corps par la même occasion.