Sommaire:
- Comment fonctionne un maillot de bain menstruel ?
- Pourquoi porter un maillot de bain de règles ?
- Comment choisir son maillot menstruel ?
- Comment utiliser le maillot de bain menstruel ?
- Efficacité du maillot menstruel pour un flux léger et fin de règles
- Hyperménorrhées et règles abondantes : ayez une protection supplémentaire
- Comment laver son maillot de bains pour les règles ?
Vous connaissiez sûrement la culotte menstruelle, mais savez-vous qu’il existe aussi des maillots de bains menstruels ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce maillot qui permet d’aller à la plage, à la mer, à la piscine en toute sérénité lorsqu’on a ses règles.
Comment fonctionne un maillot de bain menstruel ?
Le maillot de bain menstruel ou maillot de bain de règles est un maillot de bain qui comme son nom l’indique peut-être porté par les femmes pendant leurs règles. Grâce à ses différentes couches de tissu, il absorbe le flux de sang comme le fait une protection hygiénique.
Il existe en différentes tailles et peut être une pièce ou deux pièces avec une culotte taille basse ou taille haute selon votre morphologie. Il est souvent noir, mais il existe aussi des modèles de couleur bordeaux et sans coutures.
Pourquoi porter un maillot de bain de règles ?
Le maillot menstruel a de nombreux avantages :
- Écologique
- Absorbant
- Réutilisable
- Confortable
En effet, un maillot de règles est plus agréable à porter qu’un tampon qui peut faire des irritations vaginales et d’autres soucis gynécologiques. Leur protection imperméable et absorbante permet d’éviter les fuites dans l’eau, mais aussi sur votre serviette de plage. Rassurez-vous, la protection ne va pas se gorger d’eau, elle est conçue pour absorber le sang. Généralement en polyester, sa coupe le fera passer inaperçu.
Le maillot est aussi écologique et réutilisable, en le portant vous faites un geste pour la planète en réduisant vos déchets. Certains sont même fabriqués avec du polyamide recyclé.
Comment choisir son maillot menstruel ?
Il existe de maillots de règles pour tous les âges et de toutes les tailles, y compris pour les adolescentes. L’important est de connaître votre flux menstruel.
Selon les modèles, il faut choisir une taille au-dessus de sa taille habituelle. Prenez vos mensurations et regarder le tableau des tailles.
Comment utiliser le maillot de bain menstruel ?
Avant d’utiliser votre maillot de bain de règles, et pour éviter les mauvaises surprises, vous devez savoir comment est votre flux, peu abondant ou très abondant. Certains modèles offrent jusqu’à 6 heures de protections en dehors de l’eau. Vous pouvez aussi le porter avant que vos règles n’arrivent.
Efficacité du maillot menstruel pour un flux léger et fin de règles
Si vous avez un flux léger ou en fin de règles, vous pouvez vous baigner sans risque de tâches. Le fond du maillot absorbera le sang. Vous pourrez allez vous baigner, sortir de l’eau et retourner vous baigner comme bon vous semble, sans vous soucier de vos règles.
Hyperménorrhées et règles abondantes : ayez une protection supplémentaire
Selon les modèles de maillot de bain, si vous avez un flux abondant, vous pourrez porter votre tenue de bain 2 à 3 h maximum. Il est possible d’utiliser en sus une cup menstruelle pour éviter les fuites, ne serait-ce que par précaution. L’avantage de la cup par rapport au tampon, et qu’elle n’absorbe pas l’eau.
Mesdames, vous pourrez ainsi aller à la mer et à la plage en ayant vos règles tout en portant un maillot de bain confortable et bien coupé.
Comment laver son maillot de bains pour les règles ?
Pour bien laver votre maillot menstruel, référez-vous à l’étiquette et aux recommandations du fabricant. S’il passe en machine à 30 degrés, faites-le tremper au préalable dans de l’eau froide.
En tous les cas, il ne faut pas utiliser d’adoucissant ni le mettre au sèche-linge. Utiliser une lessive délicate, le laisser sécher à l’air libre, pas sur un radiateur.
Alors pour un été en toute sérénité et pour vos baignades optez pour le maillot de bain menstruel. Et, pour vos autres activités, testez aussi la culotte menstruelle et les serviettes hygiéniques lavables qui vous permettront de faire des économies dans l’achat de vos protections hygiéniques mensuelles.