Remontoir montre : quels sont les critères de choix ?

Vous avez une montre automatique ? Cette montre si vous ne la portez pas elle s’arrêtera au bout de 2 jours. Pour que votre montre automatique garde toujours assez d’énergie pour continuer à fonctionner, il suffit d’opter pour un remontoir montre.

Le remontoir montre a pour but de reproduire les mouvements et les gestes naturels du poignet. Lors d’un stockage immobile de votre montre automatique (quand vous la laissez dans le tiroir), elle perdra de l’énergie nécessaire pour rester toujours à l’heure. Pour cela, secouer une montre puis la remettre à l’heure nécessite la manipulation de différents poussoirs ou couronnes.

La remise à l’heure d’une montre peut être parfois fastidieuse, pour avoir une solution idéale, il y a lieu de choisir un remontoir montre.

Pour découvrir les modèles de remontoir montre et pour plus de détails sur ce dispositif, consultez l’article suivant.

Quel remontoir montre automatique choisir ?

Un remontoir automatique de montres est un appareil qui peut contenir une ou plusieurs montres automatiques et les maintenir remontées pour garantir qu’elles continuent à fonctionner correctement. Les montres automatiques utilisent l’énergie cinétique générée par le mouvement de votre poignet pour alimenter la montre. Si vous avez une ou deux montres automatiques et que vous ne les portez pas tous les jours, il est important de les garder remontées afin qu’elles ne doivent pas être remises à zéro à chaque fois que vous les portez.

Les remontoirs de montres plus coûteux sont équipés d’un bras de remontage motorisé pour chaque fente de montre qui simule le mouvement régulier créé par le port d’une montre au poignet, de sorte qu’elle reste remontée même lorsqu’elle n’est pas utilisée.

Certaines conséquences peuvent se présenter si vous optez pour un remontoir montre de bas de gamme, par exemple :

  • les liaisons motrices
  • la faible qualité
  • le mauvais emplacement des moteurs
  • support de montres de mauvaise qualité
  • durée de vie des cartes électroniques

Différence entre une montre automatique et une montre manuelle

Avant d’acheter un remontoir de montre, il est important de comprendre la différence entre une montre automatique et une montre manuelle. Les montres manuelles ont des aiguilles attachées au mouvement du mécanisme qui se déplace lorsque vous tournez votre poignet.

Les montres automatiques n’ont pas cette caractéristique, mais utilisent plutôt un poids oscillant à l’intérieur du boîtier qui se remonte lorsqu’il est déplacé par votre main (ou par la gravité). Cela signifie qu’une montre automatique aura besoin d’un certain type d’assistance pour ne pas s’arrêter de fonctionner ou perdre en précision avec le temps.

Ces ressorts sont enroulés autour d’engrenages situés à des extrémités opposées et dotés de dents en métal des deux côtés, de sorte qu’ils peuvent tourner librement sans trop de friction entre les pièces mobiles, comme les cadrans ou les aiguilles des horloges classiques, qui ne fonctionnent pas parce que la pression de la gravité n’est pas suffisante pour ramener les engrenages vers le haut après les avoir relâchés.

Fonctionnement des montres automatiques

Les montres automatiques utilisent l’énergie cinétique générée par le mouvement de votre poignet pour alimenter la montre. Elles ne sont pas remontées à la main et peuvent donc fonctionner plus longtemps qu’une montre mécanique ordinaire sans avoir besoin d’être remontée manuellement. Le système de remontage automatique est intégré au mouvement de la montre et ne nécessite aucune pile ni aucun remontage de votre part, ce qui rend l’utilisation d’une montre automatique beaucoup plus simple que celle d’une montre manuelle !

Si vous avez une ou deux montres automatiques et que vous ne les portez pas tous les jours, il est important de les garder remontées afin de ne pas avoir à les remettre à zéro à chaque fois que vous les portez.

Pour remonter une montre automatique :

  • Placez la couronne dans sa position de remontage (généralement, cela se fait en tournant la couronne dans le sens des aiguilles d’une montre).
  • Remontez manuellement en effectuant un mouvement circulaire pendant au moins 10 minutes (mais au moins une fois par semaine).

Un remontoir de montre automatique pour maintenir le bon fonctionnement de votre montre mécanique

Vous devriez vous procurer un remontoir automatique si vous possédez une montre mécanique, et ces appareils peuvent constituer un excellent investissement pour votre collection. Ils sont faciles à utiliser et contribuent au bon fonctionnement de votre montre.

Tant que la taille de l’appareil est adaptée à votre bijou, il devrait fonctionner parfaitement dans tous les endroits où vous souhaitez le présenter, même s’il n’est pas à votre poignet ! Par exemple, si vous avez plusieurs montres rangées dans un endroit sûr (ou même à la maison), un remontoir automatique est un excellent moyen de les garder belles tout en s’assurant qu’elles restent fonctionnelles. Découvrez la watch winder box , ce coffret design peut remonter 4 montres mécaniques en même temps et stocker 6 montres dans la fente pour montre soit 10 montres au total.

Les belles montres à remontoir Louis Pion

La montre a longtemps été le cadeau pour homme par excellence. Ce présent, offert pour des occasions particulières, marquait le passage du statut de jeune homme à celui d’homme. Transmises de père en fils, elle était le symbole d’un passage de relais d’une génération à la suivante. Ce n’est plus le cas désormais. Les hommes d’aujourd’hui s’achètent eux-mêmes leur propre montre, mais ont gardé ce goût du luxe et l’élégance qui caractérise les montres Louis Pion.

Les montres Louis Pion ou l’élégance à la française

Si la Suisse est réputée pour son industrie horlogère de luxe, la France se classe, elle aussi, dans les premiers rangs de la montre très haut de gamme. C’est le cas de la maison horlogère Louis Pion, une entreprise familiale française réputée pour la grande qualité et pour la beauté de ses montres.

Cependant, ces bijoux de poignet pour homme sont un peu plus qu’un simple accessoire de mode qui donne l’heure. Les hommes aiment porter ces pièces d’horlogerie, véritables symboles de l’élégance et du savoir-faire à la française. En effet, si les montres Louis Pion sont tant appréciées de la gent masculine, c’est qu’elles ont su allier la beauté d’un bijou à la précision de l’horlogerie avec talent, et cela, depuis plus de cent ans.

Pour vous offrir, ou pour offrir ce beau cadeau, choisissez votre montre Louis Pion parmi une large gamme de modèles de tout style. Vous opterez peut-être pour une montre à remontoir classique et intemporelle ou pour une version plus actuelle. Qu’il s’agisse d’une montre à aiguilles équipée d’un bracelet en acier ou en cuir, ou d’une montre analogique à l’allure plus sportive, vous êtes certain d’acheter un bijou qui vous démarquera par son style unique.

Pour trouver celle qu’il vous faut, retrouvez les montres Louis Pion chez Galeries Lafayette, l’enseigne prestigieuse qui détient désormais la marque.

Conclusion sur le remontoir de montre

Si vous cherchez à acheter un remontoir pour vos montres automatiques, nous vous recommandons de faire quelques recherches sur les meilleurs modèles disponibles. Il existe de nombreux types de remontoirs de montres, avec des caractéristiques et des prix différents. Vous pouvez trouver quelque chose qui correspond à vos besoins et à votre budget !