Comment nettoyer fer à repasser

La meilleure façon de conserver l’aspect et le fonctionnement de votre fer à repasser est de prendre le temps de le nettoyer après chaque utilisation. Vous éviterez ainsi l’accumulation de saleté ou de crasse dans les zones difficiles à atteindre, ce qui prolongera sa durée de vie et permettra à vos vêtements de rester impeccables !

Essayez d’éviter de brûler le fer

Le repassage peut être une corvée. Cependant, le repassage est une corvée que vous devez faire pour que vos vêtements restent propres et sans plis. Le repassage peut aussi être une corvée parce que vous n’aimez pas le faire ; il existe des moyens de vous faciliter le repassage.

Le repassage est une activité que la plupart des gens n’aiment pas faire, en raison du temps qu’il faut et du fait qu’il faut sortir la planche à repasser, qui est généralement rangée dans un endroit peu pratique comme la cave ou le garage.

N’utilisez pas le fer à repasser sans eau

Comme vous le savez, l’eau est essentielle pour le nettoyage. Elle est également essentielle pour la sécurité et l’élimination des taches. Mais saviez-vous qu’elle est un ingrédient clé pour maintenir votre fer à repasser dans un état optimal ?

Voici quelques exemples de la façon dont l’eau maintient votre fer à repasser en bon état :

  • L’eau aide à prévenir la rouille en inhibant l’oxydation et la corrosion sur les parties métalliques de l’appareil. Non seulement cela facilite la propreté de l’élément chauffant, mais cela empêche également la formation de bouchons dans les petits trous de la semelle. Ces bouchons peuvent endommager d’autres composants de l’appareil ou entraîner une panne totale.
  • La vapeur produite par un fer à repasser dépend de la présence d’eau lorsqu’elle est chauffée à plus de 212 degrés Fahrenheit (100 degrés Celsius). Si vous n’avez pas assez d’humidité lorsque vous utilisez cette plage de température, aucune vapeur ne sortira de votre appareil ! Heureusement, puisque nous avons déjà parlé de l’importance de ne pas exposer la semelle d’un fer à repasser directement sur des surfaces sèches telles que le tissu des vêtements, cela signifie que même si quelqu’un oublie que ses vêtements restent là jusqu’à ce qu’ils soient complètement secs – ce qui peut prendre des heures – il restera suffisamment d’humidité pour que, lorsqu’elle reviendra plus tard en buvant un autre verre de vin (ou trois), elle découvre que rien n’a encore mal tourné…..

Débranchez le fer lorsque vous ne l’utilisez pas.

  • Débranchez le fer à repasser lorsqu’il n’est pas utilisé.
  • Évitez de gaspiller de l’électricité, de l’eau et du temps en débranchant votre fer à repasser au lieu de le laisser en veille.
  • Vous éviterez aussi de mettre le feu à la maison, ce qui est toujours un plus !

Augmentez la vapeur si vous avez cette option

Lorsque vous utilisez un fer à repasser, la dernière chose que vous voulez est d’avoir du mal à faire disparaître les plis. Si votre fer est équipé d’une option vapeur, vous pouvez augmenter la quantité de vapeur qui sort du fer. Cela vous aidera à éliminer les plis et plus facilement que si vous n’utilisez pas plus de vapeur.

Brossez les particules présentes sur le fer avant de l’utiliser

Utilisez une brosse douce pour enlever les peluches ou les particules présentes sur le fer.

Utilisez une brosse douce conçue pour le nettoyage des fers à repasser. N’utilisez pas de brosse dure, car elle pourrait endommager le fer. N’utilisez pas de brosse métallique, car elle pourrait endommager le fer.

Essuyez la semelle avec un chiffon propre avant et après chaque utilisation.

La semelle est une partie importante de votre fer à repasser et doit être nettoyée avant et après chaque utilisation. Plus elle est propre, plus le fer fonctionne bien.

Pour nettoyer la semelle, placez un chiffon sec sur la semelle et appuyez fermement pendant environ 30 secondes. Vous éliminerez ainsi les résidus qui se sont accumulés pendant l’utilisation et votre fer sera de nouveau prêt à l’emploi. Si vous constatez que votre chiffon n’enlève pas tous les résidus, essayez de nettoyer votre fer à nouveau !

Il est important de n’utiliser qu’un chiffon propre pour nettoyer un fer à repasser. Toute autre utilisation peut endommager votre appareil et rendre son fonctionnement correct beaucoup plus difficile lors des utilisations ultérieures (voire impossible).

Utilisez du jus de citron pour nettoyer la semelle

Le jus de citron est un agent nettoyant naturel. Il peut être utilisé pour nettoyer votre fer à repasser, comme tout autre fer. La meilleure façon de nettoyer un fer à repasser avec du jus de citron est de suivre les étapes suivantes :

  • Versez un peu de jus de citron sur un chiffon et frottez-le sur la semelle de votre fer.
  • Rincez le citron à l’eau chaude après l’avoir nettoyé.

Utilisez du vinaigre pour nettoyer votre fer à repasser

Le vinaigre est un excellent produit de nettoyage. Il est naturel et efficace, et fait tout ce que vous attendez d’un nettoyant pour fer à repasser :

Le vinaigre est un dégraissant naturel, il peut donc être utilisé pour nettoyer tout tissu sale sur votre fer à repasser.

Le vinaigre est également un excellent désodorisant, ce qui le rend idéal pour se débarrasser des odeurs de moisissure ou d’autres odeurs désagréables qui se sont accumulées au fil du temps sur votre fer.

Enfin, le vinaigre a des propriétés antibactériennes qui le rendent idéal pour désinfecter les bactéries qui pourraient être présentes sur vos vêtements ou dans le réservoir d’eau de votre fer.

Vous pouvez également utiliser du bicarbonate de soude pour nettoyer un fer sale.

  • Ajoutez une demi-tasse de bicarbonate de soude au chiffon humide, puis frottez l’extérieur du fer à repasser avec.
  • Rincez le bicarbonate de soude à l’eau, puis essuyez une dernière fois votre fer à repasser avec un chiffon sec pour éliminer les résidus qui pourraient subsister après le rinçage à l’eau (n’oubliez pas de sécher l’excédent d’eau).
  • Si l’eau dure s’est accumulée sur votre fer à repasser, répétez ce processus jusqu’à ce que toute trace d’eau dure ait disparu – cela peut prendre plusieurs essais !

Gardez votre fer à repasser en bon état afin qu’il ne se décompose pas et ne brûle pas vos vêtements.

  • Éteignez le fer et débranchez-le lorsque vous avez fini de l’utiliser pour éviter les brûlures ou les incendies accidentels.
  • Si votre fer est équipé d’un réglage vapeur, n’oubliez pas de surveiller le niveau d’eau dans le réservoir et de le remplir si nécessaire lorsque vous travaillez sur des tissus plus lourds comme le denim ou la laine.
  • N’utilisez pas l’eau du robinet dans votre fer à vapeur ; l’eau distillée ou purifiée est la meilleure solution pour assurer une bonne production de vapeur.

N’oubliez pas : Gardez votre fer à repasser en bon état pour éviter qu’il ne tombe en panne et ne brûle vos vêtements.