Home Jours informatique Fermeture Quomodo : où migrer mon site web ?

Fermeture Quomodo : où migrer mon site web ?

0
Fermeture Quomodo : où migrer mon site web ?

Le 29 juin 2022, c’est la fermeture définitive de Quomodo. Avant le 29 juin vous pourrez récupérer l’export de votre site mais vous ne pourrez pas directement remonter un site WordPress. En effet, les sites Quomodo sont une solution différente des sites PHP. Il n’y a ni espace FTP ni base de données (BDD), tels qu’on peut en avoir pour un site WordPress par exemple. Du fait que la solution Quomodo n’est pas portable côté serveur.

J’ai récupéré mon export de site Quomodo : que faire ?

L’export est une mise à disposition d’une version locale du site pour en visualiser les contenus et le design et ainsi faciliter la réalisation du site sur une nouvelle plateforme.
Attention, l’export ne permet pas une mise en ligne “statique” du site fonctionnelle : certains liens ne marchent pas, les formulaires de contact non plus. Il s’agit d’une solution pour reconstruire un site WordPress.

Où héberger mon site Quomodo ?

Nous vous recommandons de transférer votre nom de domaine, c’est-à-dire l’adresse de votre site web (nomdusite.fr) chez un registar ou directement chez un hébergeur français comme O2switch.

hebergement oswitch

O2switch, meilleur hébergeur français

En hébergeant votre site chez O2switch vous bénéficiez aussi d’un hébergement et d’un nom de domaine offert pour un an. Pour 5€ HT par mois votre site sera hébergé en France et le SAV est ultra réactif en cas de problème.

offre unique Oswitch

Le prix de la tranquillité et surtout vous êtes propriétaire de votre site et vous bénéficier d’une solution de création de site universelle puisque de nombreux sites et blogs sont créés chaque jour avec WordPress (WP).


Quels sont les avantages d’O2switch ?

Les atouts de cet hébergeur sont multiples :

  • Espace disque dur illimité
  • BDD illimitée
  • Trafic illimité
  • hébergement de plusieurs sites possibles
  • CPanel
  • FTP (File Transfert Protocol)
  • Support ultra réactif 7 jours sur 7
  • Transparence de l’offre
  • Meilleur hébergeur français

Et par rapport à un site Quomodo, il n’y a pas de publicité. O2switch est aussi moins cher qu’OVH (à offre égale) et surtout OVH rencontre souvent des périodes d’indisponibilités, qui font que votre site est parfois hors ligne.

Comment migrer mon site Quomodo vers O2switch ?

Vous avez un site Quomodo, et suite à la fermeture de leur service, vous cherchez une solution alternative. O2switch est une solution d’hébergement pour permettre la continuité de votre site.

Comme dit en introduction, il n’est pas possible d’importer en 1 clic votre site Quomodo sur 02Switch, il va falloir créer et installer WordPress. Le point positif, c’est que cela va être l’occasion de revoir le design de votre site et de l’adapter à vos besoins actuels.

Voici les étapes pour la migration de votre site Quomodo vers O2switch:

  • Je m’inscris sur O2switch
  • Je transfère mon nom de domaine (en moyenne 8 jours)
  • Je prends en main la solution Cpanel
  • J’installe facilement WordPress et le certificat SSL gratuit (HTTPS)
  • J’intègre mes contenus et configure mon site.

Attention, les adresses mail associées à votre nom de domaine ne sont pas incluses dans la procédure de transfert. Veuillez donc sauvegarder vos données stockées sur ces adresses afin de ne pas les perdre.

Comment installer le certificat SSL gratuit O2switch ?

O2switch propose un certifcat SSL gratuit qui permet à votre site d’être en HTTPS donc sécurisé. Voici les étapes :

Aller dans cPanel (enregistrer l’adresse dans vos favoris pour la retrouver facilement), voici une vidéo pour vous connecter au CPanel

  1. Onglet « Sécurité »
  2. Puis outil Let’s encrypt SSL
  3. Cliquer sur « +Générer » à droite de votre nom de domaine
  4. Décocher les domaines se terminant par .odns.fr ou .o2switch.net et sous-domaines
  5. Valider

Comment installer WordPress avec O2switch ?

L’installation de WordPress se fait rapidement via l’interface CPanel.

  1. Aller dans le cPanel (vous avez reçu vos accès par mail lors de votre inscription dans un mail du type “bienvenue chez O2switch”)
  2. Cliquer sur WordPress dans “Softaculous”
  3. Cliquer sur le bouton d’installation
  4. La dernière version de WordPress est proposée par défaut, entrer le nom de votre site WordPress, description, nom d’utilisateur et mot de passe pour l’espace d’administration
  5. Cliquer sur le bouton “Installation” en bas de page.

Ensuite, il faudra installer le thème et intégrer vos contenus. C’est assez intuitif et il y a de nombreuses formations WordPress ainsi que des vidéos gratuites sur Youtube pour créer un site WordPress facilement.

Si vous n’avez pas le temps, nous pouvons vous mettre en relation avec une agence web proposant la création de sites wordpress. Attention, comptez tout de même au minimum 500€ HT pour l’installation d’un site WordPress, personnalisation du thème (design du site), intégration des contenus et des extensions nécessaires au bon développement de votre site WordPress. Le prix va dépendre de la taille du site (nombre de pages) et de la complexité du design (mise en page) et des extensions installées (sécurité, seo, …).

 

     

     

     

    Previous article Pourquoi emmener les enfants au théâtre ?
    Next article Quels sont les avantages des culottes menstruelles ?
    36 ans. Ma passion ? Trouver de bonnes idées et des astuces pour rendre le quotidien plus simple. Vous recherchez un site bourré d’infos et de conseils ? Vous l’avez trouvé ! Je vous propose de booster votre vie quotidienne ! 📢 Rédactrice par l'écriture web, j'écris sur plusieurs sujets et sur des thèmes variés : immobilier, maison, lifestyle, mode, etc. 🎨 Quand je ne suis pas ensevelie sous une avalanche de mots, mes pensées sont libres de s'élever haut comme des nuages. Vous aimerez suivre mon blog, où j'écris sur les affaires, le marketing mais aussi est surtout sur les loisir et le bien-être ! Elément essentiel surtout en ce moment...