Sommaire:
Si vous cherchez à passer à une solution d’hébergement Web plus écologique, vous êtes au bon endroit. L’utilisation de services d’hébergement Web écologiques présente de nombreux avantages qui peuvent aider à la fois votre entreprise et l’environnement.
Qu’est-ce que l’hébergement web ?
L’hébergement web est le processus de stockage et de distribution de pages web, d’images et d’autres contenus. Il s’agit d’un service qui vous permet d’héberger un site Web sur l’Internet. Consultez notre article sur le meilleur hébergeur web francais.
Hébergement web écologique : quelles sont les normes ?
L’hébergement web écologique est encore un secteur de niche et, en tant que tel, il existe peu de normes en place. Cependant, il y a certaines choses que vous pouvez vérifier lorsque vous recherchez des sociétés d’hébergement écologique.
- Quelles sont les normes en matière d’hébergement Web écologique ?
- Quelle est la consommation d’énergie de l’entreprise ?
- Quelles mesures prennent-ils pour réduire leur empreinte carbone ?
C’est là que les choses se compliquent : si la plupart des hébergeurs vous diront combien d’énergie ils consomment et quelle puissance chaque machine utilise (mesurée en kilowatts), cette information n’est pas nécessairement une indication de l’efficacité ou de la durabilité, car la plupart des hébergeurs ne donnent pas d’indication sur l’efficacité réelle de leurs serveurs. Il arrive aussi que certaines sociétés ferment comme ce fut le cas pour Quomodo où les clients ont dû migrer leur site chez un autre hébergeur.
Pourquoi l’hébergement web écologique n’est-il pas plus répandu ?
Le coût est le principal obstacle à l‘hébergement web écologique. Le changement le plus important et le plus visible qui doit se produire concerne le prix de l’électricité. Actuellement, l’électricité est bon marché et une grande partie de l’énergie utilisée par les centres de données sert à maintenir les serveurs au frais – environ 80 %. Pour rendre les centres de données plus durables, les ingénieurs doivent trouver des moyens de réduire ce chiffre, ce qui signifie payer plus cher l’électricité mais économiser sur les coûts de refroidissement.
Un autre problème de l’hébergement Web écologique est le manque de sensibilisation – les gens ne savent pas ou ne comprennent pas dans quoi ils s’engagent lorsqu’ils achètent un hébergeur de site Web écologique.
Il existe de nombreuses entreprises qui se présentent comme “vertes”. En outre, les grandes entreprises qui pourraient avoir un impact considérable sur la durabilité, si seulement elles décidaient d’agir, ne prennent pas suffisamment d’initiatives : Google, par exemple, s’est engagé à alimenter ses activités mondiales avec 100 % d’énergie renouvelable. Microsoft a pris des engagements similaires et parlent de ses objectifs en matière d’énergies renouvelables.
Choisissez un hébergement web vert, car il est plus économe en énergie et plus écologique.
Un hébergement web vert peut être un excellent choix pour vous si vous souhaitez préserver l’environnement et réduire votre empreinte carbone. Un hébergement web écologique est respectueux de l’environnement, durable et émet de faibles niveaux de dioxyde de carbone dans l’atmosphère. En choisissant un hébergement web écologique, vous aiderez la Terre et la préserverez pour les générations futures.
Conclusion sur l’hébergement web écologique
Il existe de nombreux types d’hébergement web vert disponibles aujourd’hui. Certains hébergeurs Web utilisent des sources d’énergie renouvelables comme l’énergie éolienne ou l’hydroélectricité (eau) pour produire de l’électricité pour leurs serveurs. D’autres hébergeurs Web utilisent des combustibles alternatifs comme l’énergie solaire ou le biocarburant. Le type de source d’énergie utilisé par votre hébergeur aura un impact sur le fait qu’il soit classé comme ” vert ” ou non.
Voilà les principales raisons pour lesquelles vous devriez choisir un hébergement web écologique.