Cinq choses que vous pouvez faire ce soir pour vous aider à mieux dormir

Faites-vous partie de ces personnes qui se tournent et se retournent toute la nuit, fixant le plafond ? Ou peut-être n’arrivez-vous pas à vous endormir ? Si c’est le cas, ne paniquez pas ! Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire ce soir pour vous aider à mieux dormir. Voici quelques conseils qui pourraient vous aider.

Comptez les moutons pour vous endormir

Compter les moutons est un moyen simple de se distraire des pensées qui vous empêchent de dormir.

compter moutons pour dormir

Si vous êtes comme la plupart des gens, le comptage des moutons ne vous endormira pas à lui seul, mais il peut être très efficace pour vous aider à vous endormir plus rapidement lorsqu’il est associé à d’autres aides naturelles au sommeil.

Créer une ambiance propice au sommeil

  • Créez un environnement confortable

Votre chambre est votre sanctuaire du sommeil, elle doit donc être aussi confortable et apaisante que possible.

chambre a coucher ambiance sommeil

Minimisez les distractions en veillant à ce que votre chambre soit sombre et silencieuse, en éteignant toutes les lumières électriques (y compris les téléphones portables) au moins une heure avant le coucher et en fermant les stores ou les rideaux pour bloquer toute lumière extérieure.

Veillez à ce que votre matelas soit confortable et vous soutienne afin que vous puissiez vous endormir facilement. Vous ne voulez pas que quelque chose d’autre vous empêche de dormir !

  • Évitez de regarder la télévision ou d’utiliser votre téléphone au lit

Allumer la télévision juste avant de se coucher peut rendre l’endormissement plus difficile, car elle stimule le cerveau, ce qui n’est pas vraiment idéal si vous voulez une bonne nuit de repos !Préférez la lecture d’un bon bouquin qui vous change les idées.

eviter tele cafe avant dormir

De même, les écrans de téléphone émettent une lumière bleue qui empêche la production de mélatonine et rend l’endormissement encore plus difficile.

Dans la mesure du possible, évitez d’allumer un écran avant de vous coucher, surtout juste avant de vous coucher !

  • Évitez la caféine ou l’alcool avant de vous coucher

La caféine et l’alcool sont des excitants, évitez donc d’en consommer avant d’aller vous coucher. Si vous souhaitez prendre une boisson chaude, optez pour une infusion ou une tisane. Buvez un verre d’eau avant de vous allonger et gardez de l’eau à proximité si vous avez soif la nuit. L’inconvénient est de risquer de vous réveiller pour une envie de pipi.

boire eau avant dormir

Ne pas trop réfléchir

Si vous avez du mal à dormir, ne vous stressez pas. Le stress ne fera que rendre l’endormissement plus difficile. Ne vous attendez pas à dormir autant que lorsque vous étiez plus jeune ou en meilleure santé, car il est normal que les besoins en sommeil des adultes changent avec le temps.

arreter de penser

Ne pensez pas à ce que vous avez fait pendant la journée, notamment si elle a été stressante ou déprimante ; laissez votre esprit se reposer et dérivez paisiblement sans vous soucier de quoi que ce soit. Ne vous préoccupez pas de ce que vous ferez demain, c’est un autre jour.

Sommeil et alimentation

On l’a dit, pas d’alcool, pas de caféine, ni d’aliments trop riche au repas du soir au risque de passer une mauvaise nuit et d’être encore plus fatigué le lendemain. Certains aliments aident à mieux dormir, on en parle justement dans cet article : quels sont les aliments pour mieux dormir ?

Massage

Si vous êtes en couple, le massage est un moyen incroyablement populaire de se détendre et de déstresser, mais il peut aussi vous aider à mieux dormir. Le massage aide à soulager la tension dans les muscles, et lorsque vous vous sentez plus détendu, votre cerveau commence à libérer des substances chimiques qui favorisent la relaxation et un sommeil réparateur. Faire l’amour peut aussi aider à vous endormir, petits coquins.. En solo, faites-vous un automassage des tempes, des mains, des pieds ou occupez-vous de vous…

massage mieux dormir

Conclusion : il existe des moyens simples de mieux dormir.

Voici cinq choses que vous pouvez faire ce soir pour vous aider à mieux dormir :

  • Ne réfléchissez pas trop. Vous savez comment votre esprit est toujours en train de tourner et de repasser la journée dans votre tête ? C’est comme une boucle sans fin de pensées qui ne s’arrêtent pas jusqu’à ce que vous soyez tellement épuisé que votre cerveau s’éteint complètement. Essayez de faire le vide dans votre tête avant de vous coucher en écrivant les choses qui vous préoccupent afin qu’elles ne vous hantent pas toute la nuit.
  • N’ayez pas faim, mais ne mangez pas trop. Si vous vous couchez l’estomac vide, vous passerez des nuits agitées, où vous vous retournerez à cause de la faim, et nous savons que personne n’aime ça ! Mangez quelque chose de léger environ une heure avant de vous coucher. Ainsi, au moment de l’extinction des feux, aucune distraction ne vous empêchera de dormir.
  • Donnez le ton dès le début avec un éclairage doux et une musique apaisante en fond sonore, ce qui permet de préparer le terrain pour le repos.

N’oubliez pas qu’il ne s’agit pas d’une action ponctuelle. Plus vous ferez ces choses souvent, mieux vous dormirez. Si vous avez des problèmes de sommeil, essayez ces conseils ce soir (ou n’importe quel autre soir) et voyez comment ils fonctionnent !